MERCK EBOLA VACCINE HAS ARRIVED IN DR CONGO’S CAPITAL, TO BE ADMINISTERED BY THE WEEKEND, ALSO IN A MAJOR CITY, SAY LOCAL MEDIA


RDC-Ebola : Arrivée ce mercredi du vaccin à Kinshasa

Le vaccin pour lutter contre la propagation de l’épidémie d’Ebola arrive ce mercredi 16 mai 2018 à 10h40′ à l’aéroport international de Ndjili. Il sera stocké à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) jusqu’à son envoi à Mbandaka et à Bikoro, renseigne le ministère de la Santé.

Le dimanche 16 mai, Dr Matshidiso R. Moeti, directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, avait annoncé que 4.000 doses de vaccin étaient disponibles.

« Nous sommes actuellement en train de travailler là-dessus. 4.000 doses ont été obtenues. Nous travaillons sur le déploiement des matériels notamment la chaîne de froid qui pourra être déployée d’ici à demain. Le début de la vaccination dépendra du déploiement des matériels, nous y travaillons. C’est dans nos priorités », a-t-elle dit à ACTUALITE.CD

Le jeudi 9 mai, le ministère congolais de la Santé avait annoncé qu’il n’excluait pas l’utilisation du vaccin dans la province de l’Equateur. Le vaccin rVSV EBOV a déjà été validé en RDC depuis 2017. Il avait déjà été expérimenté avec succès en Afrique de l’Ouest. Plusieurs séances de travail avaient été faites dans le sens de la préparation pour les éventuelles prochaines épidémies pour pouvoir être prêt.

Ce vaccin a été initialement développé par l’Agence de la santé publique du Canada. Sa licence est détenue par les laboratoires Merck. Lors des essais précédents, le rVSV-ZEBOV avait démontré une efficacité de l’ordre de 75 à 100% chez 7651 personnes, d’après la revue The Lancet. Il restera à relever le défi du transport et de la conservation dans la province de l’Equateur.

https://actualite.cd/2018/05/16/rdc-ebola-arrivee-ce-mercredi-du-vaccin-a-kinshasa/

 

https://actualite.cd/2018/05/16/ebola-bikoro-la-campagne-de-vaccination-pourra-debuter-ce-weekend/

Comments are closed.

%d bloggers like this: